Soltindan, par les lacs d’Åborsdalstinden
Date : vendredi 23 Mars 2007

Altitude départ : 0m
Altitude sommet : 992m
Dénivellation : 992m
Horaire : 5h

Difficulté : D. Vent fort très possible. Pente sous le sommet et couloir étroit en descente mais peu expo (rocher au mileu)
Pente : pente à 40° sur les 50 derniers mètres. Pente à 45° puis 40° sur 300m dans le couloir Sud-Ouest

Matériel spécial : crampons peuvent servir

Conditions/Nivologie : Vent très fort presque toute la montée, les 300 derniers mètres furent moins ventés. Neige soufflée ou dure dans le haut de la course. Neige légèrement poudre dans le couloir Sud-Ouest.


Résumé de la journée :Nous avons démarré cette dernière journée vers les 10h du matin pour un sommet avoisinant les 1000m. Le ciel était encore une fois bleu azur, mais on devinait déjà quelques rafales de vent sur les crêtes… nous ne savions pas encore à quoi nous allions être confrontés !Dès les premières pentes, un vent à décorner des boeufs s’engouffrait dans le fjord pour balayer toutes les pentes environnantes. Plus nous montions, plus le vent devenait fort, quelque chose d’incroyable !Lorsque nous sommes arrivés vers mi-parcours à proximité des lacs d’Åborsdalstinden, le groupe s’est reformé. Une grande pente menait à la pente finale. C’est à ce moment que nous nous sommes séparés en deux groupes.

Nous sommes arrivés sous la dernière pente finale, et le vent s’est soudainement calmé. Christian, François et Max ont atteint le sommet, le reste du groupe étant quelques dizaines de mètre plus bas. Au pied de cette pente, nous avons choisis de basculer dans une grande combe sur notre droite. Un groupe est descendu dans de grandes pentes au dessus de barres rocheuses pour rejoindre le creux de la combe. Gérald, Jèz, François et Lilian restèrent au sommet d’un superbe couloir pour connaître l’évaluation de Christian depuis le bas. En effet, le couloir bombait légèrement au milieu et nous n’arrivions pas à voir sa sortie.

Le signal fut positif, la descente engagée, et le bonheur total pour nos quatre compères une fois en bas. 400m de couloir avec un passage à 45° pour terminer se voyage norvégien.

Une semaine tout simplement magnifique !

svgallery=j6

Document sans nom

Ski Trip in Lyngen Alps. >>>> contact@ski-libre.com