Nom du sommet : Üloytinden

Date de la sortie : Mercredi, 21 mars 2007
Altitude du sommet : 1113 m.
Région : Troms - Lyngen
Orientation : S
Difficulté globale : AD
Difficulté ski : S3
Dénivellation montée : 1400 m.
Dénivellation descente : 1400 m.
Traversée de l’île de Ulöya, par Kjelvågtinden

Remarque orientation : Si la neige est au rendez-vous, la face Ouest est un vrai champ de poudreuse !
Remarques difficultés : course très longue

Météo lors de la sortie : un ciel bleu à perte de vue

Nivologie :
il est tombé un peu près 30cm de frâiche la veille : un pur régal à la descente. La montée Sud-Ouest est en neige un peu carton, soufflée par le vent

Description de l’itinéraire :

D’Hamnnes, monter d’abord dans les vernes puis dans la face Sud-Ouest (Hamnnesaksla) jusqu’à une bosse à 1020m. De là suivre la ligne de crête (petite redescente) afin d’atteindre Kjelvågtinden (1064m). Continuer sur la ligne de crête jusqu’à Ulöytinden (1114m). Continuer la traversée pour descendre à un petit col et monter au Blåtinden (1142m). Attention aux corniches ! Descendre plein Ouest jusqu’à la mer

Accès : Départ du LANGØYSUND et dépose en zodiac à Hamnnes
Horaire : Départ à 9h55, Kjelvågtinden à 13h30, Ulöytinden à 13h40


Résumé de la journée :

EXTAORDINAIRE ! On était en plein milieu d’une carte postale !
Il a neigé hier soir et ce matin il faisait grand beau ! La journée s’annonçait comme très belle.
Le bâteau nous a déposé à Hamnnes pour monter au Kjelvågtinden, puis au Ulöytinden et au Blåtinden. Gérald, capitaine du bateau, était de la partie.

Le début se passe dans les vernes puis dans une montée régulière, pas vraiment pentue. Henning, Vincent et Gérald sont partis devant faire la trace.

Les trois se sont arrêtés sur une bosse à 1020m. Béru les a rejoint et ils sont redescendus sur 350m, face à la mer, dans une neige compacte mais qui laissait faire de belles traces. Ensuite tout le monde s’est retrouvé au sommet.

Gérald, Vaness et Corinne sont redescendus au bâteau alors que les autres ont continué en direction du Kjelvågtinden. Nous sommes passés sous ce sommet puis avons continué jusqu’au Ulöytinden. Du sommet la vue est tout bonnement magnifique ! Pas un nuage à l’horizon …

Nous sommes descendus dans le vallon du Golpervaggi. D’abord dans une neige carton puis dans une neige de cinéma : 20cm à 30cm de poudreuse vierge super légère ! Tellement bonne que nous nous sommes arrêtés au début des vernes et sommes remontés sur 600m pour se faire une ptite descente en plus ! Là encore la descente était tout bonnement orgiesque ! Pas une trace, le rêve !

svgallery=j4

Document sans nom

Ski Trip in Lyngen Alps. >>>> contact@ski-libre.com