Nom du sommet : Stor Galten
Date de la sortie : jeudi, 22 mars 2007
Altitude du sommet : 1219 m.
Région : Troms - Lyngen
Cartographie : NORGE 1/50 000 Lyngstuva 1634-IV
Horaire :départ à 10h20, arrêt à 14h25
Orientation :W
Difficulté globale : AD+
Difficulté ski :S3
Altitude de départ :1 m.
Dénivellation montée :1300 m.
Dénivellation descente :1300 m.
Traversée E >> W
Remarque orientation : Dominante E pour la montée et W pour la descente.
Remarques difficultés : Belle course longue à ne pas négliger, le glacier n’était pas crevassé mais on ne sait jamais.
Pente soutenue à la descente (3.2/3.3).
Remarques altitude et dénivellation : En dehors de la remontée du glacier un peu longue (1h15) car à plat, une fois encore, la diversité des passages permet une agréable randonnée ! (Attention : cet itinéraire se déroule en milieu glaciaire. La description et les difficultés décrites sont susceptibles de changer rapidement.)
Météo lors de la sortie :
beau temps en début de rando qui s’est empiré au fil de la montée. Au sommet on ne voyait plus à 10m et ça soufflait fort
Nivologie :
à la montée, la neige était dure, idéale pour monter. A la descente la neige était lourde et profonde, dure à skier au début, puis plus souple sur la fin
Description de l’itinéraire :
Depuis la plage de débarquement à Yt Gamnvikat, traverser le plateau et s’engager au milieu des bouleaux éparses qui donnent la direction du fond de vallée, se diriger alors vers la droite pour rejoindre à travers une pente raide et au milieu des arbres une petite combe “main droite” pouvant être instable
(une autre solution consiste avant d’attaquer la pente dans la forêt à prendre aussitôt à droite la croupe menant au plateau que l’on devine, un peu plus long peut-être (et encore) mais surement plus simple et sûr.
Une belle combe froide, au pied du KALDALSTINDEN (1002m) d’où descendent deux couloirs en Y (à faire en bonnes conditions de neige) se traverse pour rejoindre un petit collet qui donne accés au glacier du GAMMVIKBLAISEN. entamer une petite descente en traversée pour rejoindre ce “désert” glacé.
Remonter le glacier sur sa rive gauche, une petite pente “main droite” donne ensuite accés à une croupe qui arrive sur une des arêtes du STORGALTEN, passez ce nouveau collet, descendre à nouveau sur le glacier et en prenant garde aux coulées qui peuvent partir du sommet, atteinde le col du STORGALTEN (1209m )donnant accés au versant O de la montagne, le sommet s’atteint facilement en 10 minutes (attention corniches à passer) par l’arête que l’on remonte jusqu’au point culminant (1224 m).
Descente : Directement sous le sommet versant W, une pente d’abord assez douce, puis plus raide (35-40° sur 150m, 30° sur 500 m ), très large. Pour trouver le bon passage, il faut se tenir à droite (à gauche, c’est raide et très goulotté), mais pas trop. L’inclinaison s’atténue et l’on termine dans une forêt de bouleaux, souvent une piste de “skidoo” indique la descente finale vers le port de SANDNESET et le bateau.
Accès routier / transports publics : Débarquement bateau à Yt GAMVIKA avec le Zodiac.
Résumé de la journée :
Au début, on a bien cru qu’on allait avoir droit à une journée de rêve avec ce ciel bleu matinal. Malheureusement, le ciel s’est vite couvert. On ne voyait plus à 10m, il neigeait fort et ça soufflait également pas mal. On s’est donc arrêté peu avant le sommet, au col juste en dessous à droite très exactement. La traversée sous le Kalddalstindev est vraiment superbe. La remontée du Gammvikblåisen est un peu longue mais il y a vraiment de la pente sous le col. Si en plus on y ajoute les sales conditions… En tout cas certaines personnes n’ont pas été refroidies par ces conditions et ça ne les a pas empêchées de faire certains arrêts (…) en plein milieu de la montée … Au début de la descente la neige était assez lourde à skier et sans la visibilité ce n’était pas très marrant. Plus bas, la neige et la visibilité étaient bien meilleures. De quoi se faire bien plaisir. Nous avons attéri directement au port : même pas besoin d’enlever les skis pour monter dans le bâteau ! Encore une très belle journée.
svgallery=j5