Nom du sommet : Trolltinden

Date de la sortie : Lundi, 19 mars 2007
Orientation : W
Difficulté globale : PD-
Difficulté ski : S2
Dénivellation montée : 850 m.
Dénivellation descente : 850 m.
Face W, depuis Akkarvik

Remarques difficultés : Pas de grosse difficulté. Attention aux éventuelles plaque sur la face Sud

Météo lors de la sortie : ciel nuageux, mais on pouvait voir au loin l’horizon. On a eu droit à un petit vent à la montée, mais rien au sommet

Nivologie : neige carton et soufflée, idéale à la montée. A la descente, dans Trollhola, fine couche de neige en sucre sur une neige dure.

Description de l’itinéraire :

d’Akkarvik, monter plein Ouest afin de rejoindre (la très laide) ligne électrique à Trolltindaskla. Monter alors direction Nord-Ouest d’abord le long de la ligne électrique puis le long de la crête (attention aux corniches) en visant l’antenne du sommet.
Descendre par la face Ouest dans Trollhola en descendant d’abord 100m sur l’itinéraire de montée afin de trouver une ouverture sur la face.

Accès : Départ du LANGØYSUND et dépose en zodiac à Akkarvik
Horaire :départ à 10h15, sommet à 12h15

Résumé de la journée :

A priori pas grand chose d’intéressant à la montée : petite pente au départ, le long d’une ligne électrique, puis un espèce de dôme jusqu’au sommet, surmonté d’une grande antenne. Non l’intérêt de la sortie n’est pas là, car le décor est tout bonnement magnifique et cela se passe de commentaire. Au sommet, on a droit à une vue à 360° sur les fjords et sur le pôle Nord (tout tout au fond). La neige était carton à la montée, idéale, surtout pour Jez en raquette avec son surf sur le dos. Bernard et Gérald, les deux capitaines, nous ont rejoint plus tard au sommet.

Un groupe est descendu par l’itinéraire de montée (neige vraiment pas terrible à leurs dires), un autre est descendu dans Trollhola, la face Ouest. Bonne pente au départ, sur une neige en sucre : un vrai bonheur ! Plus bas, la neige était gelée, très casse patte !
On a fini la journée par un exercice ARVA à Akkarvik sous le soleil, une bière à la main, amenée par Tifenn et Benoît.

La soirée de cette journée s’est achevée sur le bateau dans la bonne humeur et avec en prime une aurore boréale… bienvenue dans le grand nord !

svgallery=j2

Document sans nom

Ski Trip in Lyngen Alps. >>>> contact@ski-libre.com